Mise aux normes électriques


Mise en sécurité et mise en conformité : quelle différence ?
Lors de sa construction, un logement est obligatoirement en conformité à la norme électrique NF C 15-100 en vigueur, sinon il ne pourrait être alimenté en électricité par le distributeur.

Mais le logement et l’installation électrique vieillissent et la norme évolue, au regard des besoins des habitants et des technologies.
Le logement peut donc ne plus être “à la norme”, mais doit rester en sécurité et adapté aux besoins.
Il est donc essentiel de faire vérifier régulièrement son installation et de la faire évoluer en s’appuyant sur la norme, tous les 10 ans.

prise électrique

Les 6 points de sécurité électrique:


  • 1- Présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation, facilement accessible.
  • 2- Présence, à l’origine de l’installation, d’au moins un dispositif de protection différentielle de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre.
  • 3- Présence, sur chaque circuit, d’au moins un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs.
  • 4- Présence d’une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche.
  • 5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entraîner l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage.
  • 6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante.
Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus